3. Les nains de la Lauchernalp
Sous le Waldärru, sur la Lauchernalp, là où le magnifique domaine skiable offre aujourd'hui des moments de détente, se trouve le Zwärglistein. C'est la patrie des nains du Lötschental. Ces petits êtres avaient parfois une force surhumaine. Des monuments de leur puissance géante sont disséminés dans toute la vallée, comme le Grynstein derrière Eisten ou le Müllerstein au Ferdenpass. Ces deux colosses ont été portés par des nains à leur emplacement actuel et plantés pour une commémoration éternelle. Les nains du Lötschental étaient bons avec les bons et méchants avec les mauvais, prêts à aider avec amour, mais aussi à jouer des tours malicieux. Ils étaient partout et nulle part. Sur le Milchboden à Kummenalp, on peut encore voir aujourd'hui trois fermes naines, et il n'y a pas si longtemps, des personnes âgées disaient avoir vu le dernier nain de la vallée...
Un jour, une femme naine attendait un nouvel enfant près du Zwärglistein dans la Waldärru. Comme il n'y avait pas de sage-femme naine dans toute la région, le futur père, après avoir longuement réfléchi, se mit en route pour Ferden afin d'y chercher la sage-femme de la vallée. Il frappa timidement à la porte et exposa sa requête de manière touchante. La femme l'aida volontiers, mais elle n'osa pas vraiment dire oui, car on croyait les enfants capables de tout, surtout si leur humeur était mauvaise.
Après une longue hésitation, la sage-femme décida tout de même de partir avec le père nain tourmenté. Après une marche pénible, elle entra dans la jolie chambre des nains, où vivaient les "Gnomini" - c'est ainsi que l'on appelait les nains dans le Lötschental. Elle y soigna la mère et l'enfant pendant une semaine. Lorsque les deux enfants furent remis sur pied, la sage-femme voulut prendre congé. Le père nain lui dit : "Nous ne pouvons pas te donner d'argent comme salaire, mais pour que tu voies et sentes que nous sommes reconnaissants, tu peux prendre quelques charbons de la "Trächa", le foyer ouvert. La femme dut réprimer un rire, car elle n'osait pas affliger les bonnes gens, et en emporta un tablier plein. Sur le chemin du retour, elle laissait tomber de temps en temps un morceau de charbon parce qu'ils devenaient trop lourds pour elle. Le père nain lui cria plusieurs fois : "Plus tu zatt, moins tu hatt !"
De nombreux "ah" et "oh" ont retenti, les commères étaient stupéfaites et la sage-femme était sans voix et effrayée. Une fois qu'elle eut repris ses esprits, elle raconta l'histoire des charbons et comment et où elle les avait laissés tomber avec mépris. Les femmes jetèrent leur tablier de toilette, saisirent un sac et se mirent à courir et à se précipiter sur le chemin qui monte vers la Lauchernalp à la recherche des charbons jetés. Mais elles ne retrouvèrent pas une seule pépite d'or. Près du Zwärglistein, les femmes cherchèrent en vain la famille de nains. Leur habitation avait été abandonnée, les "gnomini" étaient partis.
Le Goori commente : "Les cadeaux apparemment sans valeur peuvent aussi avoir du contenu ...