Chinigrosslini Lötschental
La grande ligne chinoise- un spectacle magique
Découvrez la fascinante tradition des Chinigrosslini dans le Lötschental. Laissez-vous séduire par les mots drôles de la Goigglär lorsque le Chinigrossli danse dans les ruelles et que les clochettes sonnent. Une expérience magique à ne pas manquer pour toute la famille.
Les Chinigrosslini se produisent le samedi précédant l'Épiphanie dans le Lötschental. Le roi, ses deux serviteurs (Goigglär/saltimbanques) se mettent en route à la tombée de la nuit. Le Chinigrossli saute et danse à travers les ruelles et fait sonner les petites cloches de sa tenue. Les Goigglär attirent l'attention du public sur le beau roi avec des mots drôles et séduisants. Le groupe rend visite aux familles des dignitaires du village, tandis que le chœur des jeunes (Stärnsingär) chante le chant de l'Ancien et du Nouvel An devant les fenêtres. Partout, le groupe est copieusement servi. Le cortège se termine vers minuit.
Le Chinigrosslinun est l'une des plus anciennes traditions du Valais et continue de jouir d'une grande popularité dans le Lötschental. Mais même dans le Lötschental, cette coutume n'est plus organisée régulièrement en fonction de la disponibilité des jeunes. Plongez dans l'atmosphère magique de cette coutume unique et vivez une soirée inoubliable.