Atelier viande séchée avec Fabian Molinari
Le meilleur de l'artisanat valaisan
Afin que les personnes intéressées puissent découvrir par elles-mêmes comment fonctionne la conservation de la viande au plus haut niveau, cet atelier offre un aperçu unique d'un artisanat valaisan traditionnel : le salage et le séchage à l'air de la viande.
Sous la direction experte du maître-boucher Fabian Molinari de Simplon Dorf, les participants découvriront pas à pas comment appliquer cette méthode éprouvée, du choix de la viande au séchage parfait.
L'atelier a lieu à Kippel et transmet de précieuses connaissances, un contexte passionnant ainsi qu'une véritable expérience artisanale. Plongez dans une tradition fascinante et apprenez comment les meilleurs ingrédients donnent naissance à un produit savoureux et durable.
Atelier
Durée : env. 1.5 heures
Prix :
- CHF 80.00 par personne, y compris 1 kg de viande salée maison de 1ère qualité, séchage à l'air et envoi postal à domicile
- avec en plus un petit apéro (plaquettes valaisannes et un verre de vin) CHF 100.00 par personne
- avec en plus une raclette à discrétion CHF 120.00 par personne, vin non compris.
Langues :
Le cours peut être donné en 5 langues différentes
- Allemand
- Français
- Italien
- Anglais
- Espagnol
Les cours peuvent être organisés de manière flexible à la date de votre choix, soit à 13h00, soit à 19h00.
L'origine de la viande séchée en Valais
La tradition de la viande séchée en Valais remonte au 14e siècle.
Pour survivre à la saison froide, la population avait besoin de provisions qui se conservent. Favorisées par le climat sec, les vents de la vallée du Rhône et l'ingéniosité des Valaisans, différentes méthodes de salage et de séchage à l'air se sont développées à partir de cette nécessité.
Les plus anciens documents conservés décrivant ces techniques remontent au 14e siècle et témoignent d'un art ancien et éprouvé qui perdure encore aujourd'hui.
Inscription
L'inscription se fait auprès de l'office de tourisme du Lötschental.






