Culture

Le Lötschental est largement connu sous le nom d'une vallée avec des traditions vivantes et riches d'arrière-plan culturel. En raison de son isolement, une multitude d’histoires, de légendes et de mythes s’y sont développés. Des figures sauvages ont marqué l’histoire du Lötschental, des personnages religieux et d’autres moins pieux, y ont laissé leurs traces. Ils sont à l’origine de traditions qui, aujourd’hui encore, sont célébrées avec amour dans leurs moindres détails. Celle des “Tschäggättä” masqués peut être citée comme exemple, qui hantent les lieux pendant le carnaval.

Ferden a conservé, avec l’offrande de Pâques, un «rite consacrant le sens de communauté chrétienne », usage jadis pratiqué sous une forme similaire dans toute la région alpine. Chaque année, on transforme la collecte de lait de deux jours en une tome spéciale, distribuée le lundi de Pâques à la population de tout le Lötschental; et ce, ainsi que le veut une légende transmise du Moyen Âge, pour briser tout sort jeté sur les alpages de Ferden.

Une autre tradition sont les Grenadiers du Bon Dieu. Les «soldats rouges» sont un héritage de l’époque ancienne où il y avait encore des mercenaires. Une part de notre héritage culturel que nous célébrons avec beaucoup d’amour et de respect et que nous sommes heureux de partager avec nos hôtes. C’est ainsi que l’on peut admirer les Grenadiers du Bon-Dieu dans les processions de la Fête-Dieu, le dimanche que nous appelons «Dimanche de la bénédiction» (le dimanche après la Fête-Dieu), pendant les kermesses, lors de l’entrée en fonction d’un nouveau prêtre ou lors d’une messe de prémices.

Retour