Tschäggättä Lötschental

Les Tschäggättä - un héritage fascinant

Dans la vallée magique, il existe une coutume unique qui se transmet de génération en génération : les Tschäggättä. Elles sont le symbole de l'attachement à leur pays, de la fierté de leur histoire et de leur culture.

Ces mystérieux personnages de carnaval, enveloppés dans de mystérieux masques en bois et entourés d'un halo d'étrangeté, sont un élément fascinant des festivités locales de carnaval dans le Lötschental. Les Tschäggättä se produisent pendant le carnaval, une période de fête et de gaieté qui a lieu chaque année de la "Chandeleur" au "Gigiszischtag" (c'est-à-dire le mardi précédant le mercredi des Cendres). Mais alors que la plupart des personnages de carnaval sont joyeux et colorés, les Tschäggättä portent avec eux une aura de mystère et d'étrangeté. Avec leurs masques en bois d'arolle sculptés à la main, souvent ornés de visages grimaçants ou grotesques, ils incarnent les sombres secrets de l'hiver et la tradition ancestrale de chasser les mauvais esprits.

Pour les habitants du Lötschental, les Tschäggättä sont bien plus que de simples figures d'une tradition ancestrale. Ils sont le symbole de l'attachement à leur patrie, de la fierté de leur histoire et de leur culture. Ils rappellent aux gens que leurs racines sont profondes et que l'héritage de leurs ancêtres est encore pertinent aujourd'hui. Et alors que le monde change autour d'eux, les Tschäggättä restent fermement enracinés au cœur du Lötschental, prêts à chasser les esprits de l'hiver et à répandre la joie du carnaval.
C'est précisément pour préserver cette tradition que la coutume du Tschäggättu n'est célébrée que dans le Lötschental et uniquement pendant la période du carnaval.

L'histoire

On ne pourra jamais répondre avec certitude à la question de l'origine de la Tschäggätta. Deux légendes sont au premier plan.

Les voleurs de la Schurten

La légende la plus connue sur l'origine des Tschäggättä est celle des voleurs de grange. Les légendaires voleurs de la honte résidaient autrefois dans les forêts ombragées de l'autre côté de la vallée. Aujourd'hui encore, on peut reconnaître leurs fermes, particulièrement bien visibles sur le Giätrich, dans la "forêt d'Obri", en face du village de Wiler. Il s'agissait d'hommes petits mais costauds qui avaient dû fuir les Alémaniques envahissant le Lötschental pour se réfugier dans la "forêt d'Obri", du côté de l'ombre.

A la tombée de la nuit, ils partaient en quête de butin, déguisés de manière sauvage. On disait que les voleurs de la Schurten n'acceptaient dans leurs rangs personne qui ne soit pas capable de sauter la Lonza avec une charge de cent livres. Les voleurs de la Schurten formaient apparemment une sorte de bande d'hommes dont les costumes voyants sont parfois associés aux Tschäggättä : Masques en bois, fourrures et cloches tintinnabulantes auraient fait partie de leur marque de fabrique.

Chasser l'hiver

Il est également possible que cette coutume soit d'origine païenne. Les coutumes printanières d'autres régions du pays, où l'hiver est également chassé par des personnes masquées, plaident en ce sens.

The Tschäggättu Loif

27 février 2025

The Tschäggättä parade through the villages of the Lötschental every evening (except Sundays) after work. If you would like to see the Tschäggättä, we recommend eating in one of the local restaurants. The Tschäggättä are sure to pass by at some point. If you would like to see a whole crowd of Tschäggättä, you can do so at the Tschäggättu-Loif or at the carnival parade in Wiler. Always on "feisten Frontag" (Fat Thursday), the Tschäggättä are rounded up in the car park in Blatten after dark. The Tschäggättä then set off with the shepherds and walk from Blatten to Ferden. The Tschäggättä walk past all the villages in the valley.

The carnival procession

01 mars 2025

The Tschäggättä usually conclude the traditional Lötschental carnival procession in Wiler on the Saturday after the Fat Thursday. Please note that the Tschäggättu custom is of great importance here in the Lötschental. We therefore ask you to treat the Tschäggättu with respect.

Do's and Don'ts

  • Les rencontres avec les Tschäggättä sont fascinantes, mais doivent être faites avec un peu de prudence. En raison de leurs masques en bois, leur vision est très limitée. Ils ne regardent qu'à travers de tout petits trous. Il est donc conseillé de les aborder avec précaution et d'être attentif à leurs réactions. S'ils commencent à grogner, il est conseillé de garder une certaine distance.
  • Dans le monde des Tschäggättä, il existe une grande variété de caractères - certains sont amicaux et sociables, d'autres semblent grincheux et capricieux. Il est important de ne pas les provoquer ou de se mettre en travers de leur chemin, car on peut vite se retrouver dans la neige.
  • Il faut absolument éviter de toucher le masque, la cloche ou les peaux des Tschäggättä. De tels actes pourraient être perçus comme irrespectueux et conduire à des situations désagréables.
  • Pendant le Tschäggättu-Loif ou le défilé de carnaval, veuillez rester sur le bord de la route jusqu'à ce que les Tschäggättä soient passés. Leur visibilité étant limitée, ils pourraient sinon vous renverser par inadvertance. Il est également possible de prendre des photos et de filmer depuis le bord de la route. Veillez à ce que vos enfants se tiennent en toute sécurité sur le côté et non au milieu du cortège.
  • Traitez toujours nos Tschäggättä avec respect. Il arrive malheureusement qu'on leur lance des boules de neige, ce qui est non seulement dangereux pour nos Tschäggättä, mais aussi irrespectueux.
  • Si vous souhaitez attirer une Tchäggätta, vous pouvez essayer de l'attirer avec des cris spéciaux, comme "Ela, Ela, Ela" ou "Tchäggätta, Tchäggätta, Ela, Ela". Mais attention, vous risquez de vous retrouver dans le collimateur d'une Tchäggätta et il ne vous restera plus qu'à choisir entre la fuite et une surprise humide.

Univers de découverte Blaue Stube

L'exposition de carnaval "Zur Blauen Stube" est un monde d'expériences autour du thème du carnaval du Lötschental. L'exposition est mise en scène dans une ancienne maison d'habitation qui a pu être conservée en grande partie dans son état de 1912. Dans différents univers thématiques, le visiteur est plongé de manière interactive dans un monde qui fait appel à tous ses sens. Chaque visiteur crée lui-même son expérience autour de ce thème. La Blaue Stube à Wiler est ouverte tous les jours sur demande pour les groupes à partir de six personnes. Vous trouverez de plus amples informations sous: www.blauestube.ch

Exposition de masques au musée du Lötschental 

Les masques, en tant que créations artisanales, sont au centre de l'exposition. On peut y voir des pièces exceptionnelles, anciennes et récentes. Mais le contexte historique et fonctionnel des Tschäggättä, porteurs d'une tradition vivante, est également présenté. Ceci notamment grâce à un film sous-titré en français. L'exposition se concentre sur les masques en tant qu'acte de création. Comment et pourquoi chaque époque produit-elle son propre type de masque ? Et comment les fabricants évaluent-ils eux-mêmes leur travail ?

Parmi les points forts de l'exposition figurent un masque que l'on peut voir dans un film des années 1920 à Blatten, ainsi que des masques peints par l'artiste Albert Nyfeler. La présentation est complétée par un écran tactile qui permet au public de jeter un coup d'œil sur les collections du musée. Outre les masques, cet écran interactif permet de consulter des photos historiques ainsi que des affiches sur le sujet. Les deux salles d'exposition offrent un panorama unique sur l'évolution des masques en bois du Lötschental du 19e siècle à nos jours.
Vous trouverez de plus amples informations sur: www.loetschentalermuseum.ch