Tschäggättä Lötschental
Les Tschäggättä - un héritage fascinant
Dans la vallée magique, il existe une coutume unique qui se transmet de génération en génération : les Tschäggättä. Elles sont le symbole de l'attachement à leur pays, de la fierté de leur histoire et de leur culture.
Ces mystérieux personnages de carnaval, enveloppés dans de mystérieux masques en bois et entourés d'un halo d'étrangeté, sont un élément fascinant des festivités locales de carnaval dans le Lötschental. Les Tschäggättä se produisent pendant le carnaval, une période de fête et de gaieté qui a lieu chaque année de la "Chandeleur" au "Gigiszischtag" (c'est-à-dire le mardi précédant le mercredi des Cendres). Mais alors que la plupart des personnages de carnaval sont joyeux et colorés, les Tschäggättä portent avec eux une aura de mystère et d'étrangeté. Avec leurs masques en bois d'arolle sculptés à la main, souvent ornés de visages grimaçants ou grotesques, ils incarnent les sombres secrets de l'hiver et la tradition ancestrale de chasser les mauvais esprits.
Pour les habitants du Lötschental, les Tschäggättä sont bien plus que de simples figures d'une tradition ancestrale. Ils sont le symbole de l'attachement à leur patrie, de la fierté de leur histoire et de leur culture. Ils rappellent aux gens que leurs racines sont profondes et que l'héritage de leurs ancêtres est encore pertinent aujourd'hui. Et alors que le monde change autour d'eux, les Tschäggättä restent fermement enracinés au cœur du Lötschental, prêts à chasser les esprits de l'hiver et à répandre la joie du carnaval.
C'est précisément pour préserver cette tradition que la coutume du Tschäggättu n'est célébrée que dans le Lötschental et uniquement pendant la période du carnaval.