Scie-Moulin-Foulon Blatten
Un regard sur l'histoire de l'artisanat
La scierie-moulin-foulon est un exemple fascinant de l'artisanat traditionnel et de la production industrielle des siècles passés.
Si vous vous intéressez à l'histoire, ne manquez pas de visiter la scierie-moulin-foulon et le four à pain du village de Blatten. L'histoire de la scierie-moulin-foulon remonte à 1756. Jusque dans les années 1950, Blatten et les hameaux environnants produisaient beaucoup de choses en autarcie.
Cependant, avec la construction de la route, la jeune génération a commencé à travailler en dehors de la vallée, ce qui a permis d'accéder à des marchandises venant de l'extérieur. Malgré cela, les installations ont été bien conservées jusqu'en 1990 environ, car l'ancienne génération a conservé son mode de vie. La scie a été utilisée jusqu'en 1979 et le moulin de manière sporadique jusqu'au milieu des années 1880.
Le dernier grand agrandissement de la scie-moulin-foulon a eu lieu en 1933/34, où un foulon à draps a été installé en plus d'un moulin moderne. La roue à eau a été retirée et remplacée par une turbine, et plus tard, un entraînement électrique a également été ajouté. Cette installation est entièrement fonctionnelle. Mais à l'exception du moulin pour moudre le seigle, pour le four du village, son utilisation est malheureusement limitée à des visites guidées régulières.
Lötschental Card
Découvrez la riche histoire du village de Blatten et de la scierie-moulin-foulon lors d'une visite guidée gratuite proposée chaque lundi. Cette visite d'environ une heure commence à 17h00 à la réception de l'hôtel Edelweiss à Blatten. Pendant la visite, vous aurez l'occasion de voir la scierie-moulin-foulon historique. Les groupes peuvent également réserver une visite guidée à d'autres moments. Avec la "Lötschental Card", vous pouvez participer gratuitement à la visite guidée du village de Blatten.