Chemin d'altitude du Lötschental Lauchernalp-Schwarzsee et Lauchernalp-Jeizinen ouvert.
Nouveau sentier de la cabane du Bietschhorn ouvert à partir de Kippel.

Le plus vieux cépage de Suisse

Lors d'une excursion à Steg, vous rencontrerez la plus vieille vigne de Suisse

Le climat méditerranéen de la vallée du Rhône apporte, en plus du temps chaud, des avantages pour l'agriculture, dont nos ancêtres profitaient déjà. C'est à Steg que se trouve la plus vieille vigne de Suisse - un élément du patrimoine culturel suisse.

La plus vieille vigne de Suisse est sans aucun doute un bien culturel des plus remarquables. Selon plusieurs études scientifiques menées par le professeur Fritz Schweingruber, la vigne située à côté de l'ancienne "Borrihaus" dans l'Oberdorf à Steg a été plantée au moins en 1750 et a donc au maximum 270 ans. Il est donc fort probable que cette plante impressionnante soit également la plus ancienne de l'ensemble de l'espace alpin.

La fondation "La plus ancienne vigne de Suisse", créée en 2019, veut tenir compte de cet important trésor culturel et renforcer ainsi l'identité communale de Steg-Hohtenn sur le plan historique et culturel. La fondatrice est donc la bourgeoisie de Steg-Hohtenn. Celle-ci a cultivé des scions prélevés sur le plus vieux cep pour en faire des plants qui seront vinifiés sur un domaine viticole ensoleillé de Hohtenn à partir du patrimoine génétique du plus vieux cep. La vinification est assurée par les Domaines Chevaliers à Salquenen. Il s'agira d'un vin très particulier avec une histoire très particulière.

Wiissus Humannji est connu comme le vin de l'accouchement. Après l'accouchement, ce vin a été conseillé en plus ou moins grande quantité aux mères affaiblies par la naissance, en raison de la croyance erronée en sa teneur élevée en fer. Cette circonstance contredit à son tour une rumeur très répandue et tenace, surtout dans la région de Berne, selon laquelle les Valaisannes et les Valaisans auraient déjà reçu le fendant dans le lait maternel. Cette rumeur est à contredire avec véhémence, car le vin des accouchées était presque exclusivement du Wiissus Humannji...

C'est donc un fait très réjouissant que le cépage du plus vieux cépage de Suisse puisse continuer à vivre grâce à l'engagement de la bourgeoisie de Steg-Hohtenn et du domaine viticole "Domaines Chevaliers", et que ce vin puisse continuer à raconter son histoire ancestrale.

Visite notre site web pour en savoir plus sur le plus vieux cépage de Suisse et planifie ta visite pour voir par toi-même ce remarquable monument naturel. Nous vous souhaitons la bienvenue et nous réjouissons de vous faire découvrir ce morceau unique de l'histoire suisse !