Églises et chapelles
Découvrez le côté contemplatif du Lötschental
Le Lötschental compte 54 chapelles, églises et calvaires qui invitent au recueillement.
Le fait que le Lötschental soit un paradis pour les randonneurs n'est plus un secret depuis longtemps. Mais ce que peu de gens savent, c'est que la vallée est également riche d'une multitude de chapelles, d'églises et de calvaires. Au total, 54 chapelles, églises et calvaires peuvent être découverts dans le Lötschental.
Prenez conscience de l'extraordinaire beauté du paysage naturel du Lötschental, découvrez en toute tranquillité les lieux de recueillement le long des chemins empruntés par l'homme depuis des siècles et surtout, redécouvrez vous-même.
Sentier de recueillement Blatten-Kühmatt
Randonnez de Blatten, le village le plus reculé du Lötschental, le long de la rivière sauvage "Lonza" jusqu'au célèbre lieu de pèlerinage de Kühmatt. En chemin, suivez les panneaux de recueillement installés au bord du chemin menant à Kühmatt. Les différents textes et maximes sont adaptés à chaque lieu et doivent inciter le lecteur à la réflexion :
1ère station : "Marche de tout ton cœur !
Station 2 : Laisse-toi guider par l'ange de Dieu !
3ème station : Le fleuve de la vie.
4e station : Le ciel est en toi.
5e station : Être enraciné.
6e station : Chaque geste d'amour compte.
7e station : Ombre et lumière.
8e station : Prends ton temps !
Station 9 : Prends soin de la Création !
10e station : Pierres d'achoppement.
Pour couronner le chemin de réflexion, vous pouvez ensuite visiter la chapelle baroque de la Visitation de la Vierge - elle est la destination de pèlerinages régionaux et est considérée comme l'un des lieux de grâce les plus impressionnants de la vallée. La chapelle actuelle a été construite sous le prieur Bartholomäus Indergassen, entre 1646 et 1663. Prenez le temps de vous recueillir en silence dans ce lieu de foi et ressentez la profondeur de votre propre cœur.
Chemin de croix de Tenn
Le départ de cette randonnée circulaire se situe à l'église paroissiale de Wiler. Une chapelle a été construite à cet endroit en 1950 et consacrée église paroissiale sept ans plus tard. La sainte patronne de l'église est la Reine de la Paix (Regina Pacis). Elle a été peinte comme tableau d'autel par l'artiste Richard Seewald. La consécration de l'église a lieu chaque année le troisième dimanche du mois d'août.
De l'église paroissiale, on se dirige vers l'est en traversant la partie la plus ancienne du village jusqu'au Milibach. Au croisement des chemins, on descend à droite vers la Talstrasse, en direction de Blatten, jusqu'au Bildstockli Milibach.
Le Bildstockli Milibach a été érigé en mémoire d'un jeune homme qui a perdu la vie dans un accident de voiture. La petite chapelle, qui a été bénie en 1987, est ornée d'une simple croix en bois sculptée. Lors des terribles intempéries d'octobre 2011, le Bildstöckli a été enseveli, mais heureusement pas détruit.
On traverse alors la Talstrasse et on se rend au centre de loisirs de Gsteinät, puis au Tännerstäg, on tourne à gauche et on remonte vers la Talstrasse. C'est ici que commence le chemin de croix Tenn. Le chemin de croix a été réalisé en 2003 par des retraités de Wiler et montre le chemin de chants de Jésus en 14 chapiteaux. Ce tronçon comprend des moments de recueillement, de réflexion et de silence, mais aussi de prière.
Sur la route de montagne menant à la Lauchernalp, on arrive au petit calvaire "Maria am Weg". La petite chapelle a été construite en 1974 par l'association des hommes et doit servir de guide à tous. Elle est dédiée à la reine du rosaire. On revient confortablement par la route de montagne à l'église de Wiler, où se termine le circuit.
Chapelles sur le sentier d'altitude du Lötschental
Le sentier d'altitude du Lötschental, qui mène de Fafler à Faldumalp, fait partie des classiques de la région de randonnée du Lötschental. Mais ce que très peu de gens savent, c'est qu'il y a de nombreuses chapelles le long de ce chemin.
Nous commençons notre randonnée à la Fafleralp. Près de l'hôtel Fafleralp, nous trouvons la chapelle Fafleralp, cachée dans la forêt. Elle a été construite en 1959. Dans la chapelle, derrière l'autel, le regard est attiré par une croix étroite en fer forgé. Cette croix est inhabituelle et incite de nombreux visiteurs à la réflexion. Le patron de la chapelle est saint Bernard. Il est le saint patron des habitants des Alpes, des alpinistes et des skieurs.
Nous suivons le sentier d'altitude en direction de la Weritzalp jusqu'à la chapelle de la Weritzalp. Au début, il y avait ici un calvaire en l'honneur de saint Antoine de Padoue. Tout autour, une simple chapelle en bois a été construite ultérieurement. La table d'autel en pierre confère à la chapelle un rayonnement particulier. Saint Antoine est le saint patron des pauvres, des époux, des amoureux, des voyageurs et des porchers. Il est invoqué pour les maladies du bétail, les objets perdus, les bons accouchements et les bonnes récoltes.
Nous arrivons ensuite à la chapelle de la Lauchernalp. Elle a été construite en 2002 et est dédiée à saint Nicolas de Flüe. Cette chapelle, la plus récente du Lötschental, se distingue par son architecture moderne et originale.
La prochaine chapelle sur le sentier d'altitude se trouve sur la Hockenalp. La chapelle a été construite en 1959. La patronne est sainte Anne, mère de Marie. La représentation de sainte Anne, de la Vierge Marie et de l'enfant Jésus s'appelle "Anna selbdritt". Elle est la patronne des mères, des veuves et des ouvrières. Elle est invoquée pour la bénédiction des enfants, la fièvre, les maux de tête et de ventre.
En suivant le sentier d'altitude, nous arrivons à la Kummenalp. La chapelle de la Kummenalp a été construite par Otto Werlen en 1951. La sainte patronne est Marie - reine des anges et des saints. Sur le mur de l'autel, nous voyons une représentation de l'Assomption de la Vierge. Notre dernière étape sur le sentier d'altitude du Lötschental est la chapelle Maria zum Schnee sur la Faldumalp. La chapelle a été construite en 1923 d'après les plans du chapelain Supersaxo. Sur le tableau de l'autel, nous voyons une représentation de la mise au tombeau de Jésus. Cette randonnée est également recommandée dans le sens inverse, ou dans les deux sens à partir de la Lauchernalp.
Églises et chapelles sur le sentier du "Mittelberg"
La randonnée commence dans le village de Ferden, près de la chapelle Sainte-Barbe, et mène jusqu'à l'église paroissiale de Blatten. La chapelle de Sainte-Barbe a été construite en 1675. Elle date de la même époque que les maisons voisines de l'ancienne place du village de Ferden. En 1931, la chapelle a été dotée d'un tabernacle, ce qui a entraîné l'obligation de célébrer la messe une fois par semaine. Avec la construction de l'église paroissiale, la chapelle a perdu sa fonction. En 1976, la chapelle Barbara a été rénovée et sert aujourd'hui de chapelle funéraire.
Nous suivons l'ancien talweg et marchons en direction de Kippel. Au niveau de la Treibgasse, nous tournons à gauche et suivons maintenant le panneau Tärruweg. Nous atteignons la Hockenstrasse et la suivons. Peu après le Zubenbach, nous voyons le Bildstöckli de saint Nicolas. Ce calvaire a été érigé à l'occasion de la canonisation de saint Nicolas en 1947. La croix érigée par l'association de jeunesse est imposante. Elle mesure 13,5 m de haut et est éclairée pendant la nuit.
Nous continuons sur la Hockenstrasse jusqu'au prochain virage. Ici, nous suivons le chemin forestier et les panneaux indicateurs au Mittelberg en direction de Wiler. Au-dessus du village, nous rencontrons le BildstöckIi "Undrä Baann", dédié au cœur de Jésus. Il étend ses bras sur le village en le protégeant. Nous suivons le chemin en légère montée jusqu'à la bifurcation vers le Milibach. Sur le plat, nous atteignons la route qui mène à la Lauchernalp. Nous suivons la route de la Lauchernalp en descendant sur la droite jusqu'à Loibegga, près du Bildstöckli Maria am Weg.
Dans le virage, le panneau indicateur nous conduit en direction de Tärra, Weissenried, Blatten. Une légère descente nous ramène sur le chemin de randonnée vers Tärru. En suivant les panneaux, nous traversons le Tännerstäg, passons devant le lotissement zur Tärra et atteignons le hameau de Weissenried. C'est ici que se trouve la chapelle de Saint-Georges. On parle pour la première fois d'une petite maison de prière en 1687. La chapelle actuelle a été construite en 1787. La dernière rénovation a eu lieu en 1993. En entrant dans la chapelle, notre regard est attiré par le tableau d'autel de Saint-Georges, le tueur de dragons. Il est entouré des statues des apôtres Pierre et Paul.
La randonnée se poursuit en direction de Blatten. A mi-chemin entre Weissenried et Blatten, le Bildstöckli im Brand se trouve sur la gauche, au bord du chemin. Ce calvaire en bois est dédié à saint Antoine de Padoue. Le chemin continue vers Blatten. Nous traversons la Gisentella et tournons immédiatement après à droite sur le chemin de recueillement. Nous marchons jusqu'à la limite est du village. Près des premières maisons, en face de l'ancien moulin, se trouve à droite, au bord du chemin, la croix de chemin et, à côté, le Bildstöckli Zr Sagu, avec le Sauveur crucifié. Le chemin continue tout droit jusqu'au vieux centre du village, puis descend à gauche sur la place du village jusqu'à l'église.
Églises et chapelles du circuit "Gebirgswald"
Nous commençons le circuit par la visite de l'église paroissiale de Kippel. Selon des sources fiables, la première chapelle se trouvait déjà à l'endroit actuel, appelé "Martibiel", lors de la création de la paroisse en 1233. L'église actuelle a été construite en 1740-1742 dans le style baroque et a été consacrée à saint Martin par l'évêque Blatter en 1742. En raison de sa vie, saint Martin est le saint patron des voyageurs, des pauvres et des mendiants ainsi que des cavaliers et, par extension, des réfugiés, des prisonniers, des abstinents et des soldats.
La dernière rénovation a eu lieu en 1977/1978. La consécration de l'église avec la montée des Grenadiers du Bon Dieu a lieu le troisième dimanche de juillet ou le dimanche précédant la Saint-Jean.
En descendant les escaliers, nous arrivons sur la Grosse Place, dans la partie ancienne du village. Les maisons ont été construites pour la plupart aux 16e - 17e siècles. Nous descendons vers la Lonza, traversons le pont et suivons les panneaux indicateurs en direction de la Gattunalp. Nous traversons la forêt de mélèzes pour atteindre le Bildstöckli de saint Hubert. Le Bildstöckli se trouve au milieu de la forêt et nous permet de profiter d'une vue sur Kippel. Le Bildstöckli abrite une statue de saint Hubert avec un cerf portant une croix entre ses bois. Saint Hubert est le saint patron des chasseurs, des métallurgistes, des tourneurs sur bois, des bouchers, des opticiens et des mathématiciens. Il est invoqué contre la rage chez les chiens, les morsures de chiens et de serpents ainsi que la peur de l'eau.
La randonnée se poursuit jusqu'au point culminant, la Gattunalp. Près des Schaffärichu (lieu de rassemblement des moutons) se trouve une croix faite de troncs d'arbres. De là, nous revenons sur le chemin de randonnée et traversons le ruisseau Chastlerra. Nous suivons le panneau indicateur à travers le Chstlerwald jusqu'au Bifig.
De là, nous nous rendons au Bildstöckli sur la Chastlereggu. Il est dédié à la Vierge Marie. Le Bildstöckli blanc est orné d'un grand tableau représentant la Sainte Mère de Dieu avec l'enfant Jésus.
Le chemin nous ramène ensuite à l'église. C'est là que se trouve l'ossuaire, dans lequel on entreposait autrefois les ossements des tombes relevées. La chapelle date de 1556 et à l'intérieur se trouve une représentation de la Vierge de douleur (Pietà). Le précieux plafond avec ses différentes inscriptions mérite une attention particulière. Toutes ces inscriptions nous exhortent à vivre notre vie de manière sensée, ciblée et responsable. L'inscription avec l'horloge nous dit : "Quand l'horloge est éteinte, on dit avec toi dans la maison des morts".
Églises et chapelles du circuit "Hublchapllu"
La visite commence par l'église de la Trinité à Ferden, qui a été inaugurée en 1960. L'intérieur, d'une grande sobriété, dégage une ambiance particulière grâce au jeu de couleurs des vitraux. La consécration de l'église de Ferden a lieu le deuxième dimanche de septembre.
De l'église de la Sainte-Trinité, notre chemin monte par la Leischa jusqu'à la belle place du village, avec la chapelle de Sainte-Barbe, les maisons seigneuriales et, en arrière-plan, le Bietschhorn. La chapelle de Sainte-Barbe date du 17e siècle. L'année 1675 est inscrite sur les poutres du faîte. Elle date de la même époque que les maisons voisines de l'ancienne place du village de Ferden. En 1931, la chapelle a reçu un tabernacle, ce qui a entraîné l'obligation de célébrer la messe une fois par semaine. Avec la construction de l'église paroissiale, la chapelle a perdu sa fonction. En 1967, la chapelle Sainte-Barbe a été rénovée par l'association des hommes et sert aujourd'hui de chapelle funéraire. Sainte Barbe est la patronne des géologues, des mourants, de la foudre et des incendies, de l'artillerie, des mineurs, des prisonniers, des sonneurs de cloche et des architectes. La fête de sainte Barbe est célébrée le 4 décembre.
Nous montons par la rue du village jusqu'au panneau indicateur de l'ancien chemin du Lötschpass. Nous le suivons jusqu'à la Waldchaplla avec une statue de Notre-Dame de Lourdes. Dans tout le Lötschental, on remarque une profonde dévotion à la Vierge de Lourdes. Ici, à la Waldchappla, le chemin se bifurque.
Nous suivons le chemin forestier de droite jusqu'à la Hublchaplla. La Hublchaplla est dédiée à saint François, le célèbre François d'Assise. Il est le saint patron des pauvres, des boiteux, des aveugles, des prisonniers, des naufragés et des écologistes, mais aussi des tisserands, des drapiers, des tailleurs, des commerçants et des travailleurs sociaux, etc. Il est invoqué contre les maux de tête et la peste.
Après 10 minutes, nous rejoignons la route. Sur celle-ci, nous retournons au Räfdaried et passons devant l'ermitage, qui a été construit en 1933. En 1952, l'ermitage a été acheté par les bénédictins de Sarnen. La Vierge de l'Ermitage de la chapelle est exposée dans l'église de Ferden pendant les mois d'hiver. Pendant les vacances des bénédictins, elle retourne à la chapelle pour les célébrations de la messe.
De l'ermitage, nous continuons à descendre la route jusqu'au Bildstöckli Färdariäd, dédié à sainte Barbe. Le circuit se termine à nouveau à l'église de la Trinité.