Ascension ambitieuse d’une exceptionnelle beauté jusqu’au Jägiknubel avec un panorama époustouflant au sommet. L‘itinéraire de 15 longueurs de est la promesse d’une journée bien remplie. Essayez!
La première escalade de l’arête sud-ouest du "Jägiknubel" date de 1927, après quoi la voie tomba dans l’oubli et ne fut plus empruntée que rarement. En été 2012, le circuit fut remis au goût du jour dans les degrés de difficulté 3 et 4. A présent, cet itinéraire sans pareil fait 15 longueurs de corde et est équipée de 80 points d’assurage. Son ascension depuis la Peter Tscherrig Anenhütte dure environ une heure.
A partir de la Anenhütte, on suit la moraine jusqu’à une altitude de 2 760 m. De-là, on traverse vers l’ouest dans le plus haut couloir de la face sud-ouest. Les deux premières longueurs de corde se déroulent sur le plateau, à droite du couloir, et finissent sur l’arête, d’où les 3è-5è longueurs de corde permettent d’atteindre la première et unique tour. On descend celle-ci dans la 6è longueur, du côté gauche. Puis vient une portion de crête plus plate jusqu’à la 11è longueur. Ensuite, l’arête se fait à nouveau plus abrupte jusqu’à la cime du Jägiknubel. En direction du sommet, on trouve un nombre croissant de points d’assurage – tout alpiniste désireux de monter en toute sécurité devant emporter avec lui le matériel nécessaire pour s’auto-assurer.
Avec son degré de difficulté identique à celui de la montée, la face sud-est se prête à la descente. 3 points d’ancrage sont aménagés sur la partie la plus basse. Retour du pied de la crête par la moraine jusqu’à la Peter Tscherrig Anenhütte, et de-là par différents sentiers de randonnées jusqu’à Fafleralp.