1. La pensée du monde des légendes
Autrefois, lors des longues soirées d'hiver ou après des événements particulièrement marquants, on se racontait des légendes - "Zellätä" (récits) ou "Boozungschichtä" (histoires de fantômes). A l'époque, de nombreux événements ne pouvaient pas être interprétés et on cherchait - et trouvait - des explications dans les légendes. Il y avait beaucoup d'histoires sur des événements inexplicables comme l'action des torrents ("Horloiwinun") et des avalanches ("Lauwitieri"). Autrefois, les personnes intrépides avaient déjà vécu beaucoup plus rarement des expériences de type psychique.
De nombreux événements trouvaient une solution simple lorsqu'on allait au fond des choses. Aujourd'hui, les causes des catastrophes sont plutôt recherchées dans le recul du pergélisol que dans la colère d'un "esprit de la montagne". Au cours des dernières décennies, la radio, puis la télévision, ont presque totalement supplanté le monde des légendes. Mais l'évolution de la culture de l'habitat et de l'activité professionnelle a également contribué à cette éviction. Chaque village de montagne dispose aujourd'hui d'un éclairage public et il n'y a plus guère de coins et d'endroits sombres et effrayants. La nuit, presque plus personne ne se déplace à pied et le bruit des moteurs couvre des bruits indéfinissables et inquiétants dans la nature.
Les légendes ont permis d'entretenir la mémoire des histoires du passé - guerres, hivers rudes, mauvaises récoltes - et de transmettre beaucoup de sagesse éducative : "L'honneur et la bonne réputation de tes semblables doivent être sacrés ; ne te comporte pas de manière outrageusement exubérante ; honore ton père, ta mère et tes grands-parents ; le mensonge, le vol et toute autre injustice, tu devras les expier plus tard..." !
Il est évident que la culture a également joué un rôle important dans la création d'une légende. Dans une région au climat rude et froid, le pécheur ne doit pas faire pénitence dans la chaleur, il est plutôt exilé dans le froid glacial d'un glacier. Et un jeune homme téméraire ne se jette pas dans la mer déchaînée, mais grimpe dans les montagnes pour prouver son courage héroïque, qui lui sera ensuite fatal ... Aujourd'hui, la presse à sensation et les journaux à sensation ont largement repris la fonction des légendes modernes.
Avec le sentier des légendes, nous essayons de contribuer à ce que les "Zellätä" et les "Boozungschichtä" ne tombent pas complètement dans l'oubli, ce formidable héritage culturel de nos pères.
Et le Goori ajoute partout sa "moutarde"...