Cuisson du pain de seigle Lötschental

Sur les traces des traditions

Faire ensemble du pain de seigle dans le four du village de Blatten: ideal pour groupes, associations, entreprises et classes d'école (min. 6 / max. 20 personnes). Sur réservation c'est possible de cuire une fournée de pain de seigle traditionnel dans le four du village. L'offre peut être réservée du lundi au vendredi. 

L'offre se combine également très bien avec une visite guidée du magnifique village de Blatten.

  • Le prix d'une fournée (environ 40 pains) est de CHF 700.00 (ingrédients pour les pains et un apéritif pendant la cuisson inclus).
  • Il faut prévoir environ 4 h pour le cycle complet de cuisson.
  • Les pains cuits par les participants peuvent bien entendu être emportés.
  • Veuillez vous inscrire au plus tard 7 jours avant la date souhaitée.

Pour de plus amples informations sur l'offre et les réservations, vous pouvez contacter l'administration communale de Blatten au numéro de téléphone +41 27 939 12 05 ou par e-mail à info@blatten-vs.ch.

En savoir plus sur la cuisson du pain de seigle

Le seigle est cultivé en Valais depuis des siècles, car il y trouve des conditions favorables: un terrain montagneux, l'altitude et des températures extrêmes.
Dans les villages valaisans, le four communal n'était allumé qu'une fois par mois, comme c'était le cas à Blatten dans le Lötschental. Il fallait donc cuire un pain qui se conservait plusieurs mois: le pain de seigle, autrefois considéré comme le pain des couches sociales les plus pauvres. Mais grâce à son caractère original, le pain de seigle valaisan a réussi à se faire une place dans les menus des couches les plus larges de la population, et il s'y maintient depuis lors avec succès.